Marie Laduron- Charango et photos

Il était une fois ...le charango

Publié par Marie

Une légende raconte que c'est le charango qui appelle le musicien et j'aime à le croire tant j'ai ressenti une envie irrésistible de jouer de cet instrument merveilleux.

Né de la rencontre des peuples, tout là haut dans la Cordillère des Andes, il a été imaginé par un musicien connaisseur et inventif qui s'est inspiré de la guitare espagnole d'époque. En utilisant le matériel disponible et en apportant un changement dans le nombre et la disposition des cordes, il a inventé un son nouveau. D'après les musicologues, l'homme qui a imaginé ces changements n'a rien laissé au hasard car c'est précisément cet assemblage (10 cordes doubles et identiques , sauf la paire du milieu qui a une basse et une aiguë) , qui le différencie de la guitare et laisse la place à de nouveaux possibles.Au départ, il est fabriqué à partir d'une carapace de Tatou petit animal nocturne qui vit dans l'Altiplano.

Aujourd'hui , il est fabriqué en bois.L'origine précise de ce bel instrument fait l'objet de beaucoup de débats et querelles , la science donnera un jour sa vérité, mais le plus souvent on situe son berceau dans la région de Potosi en Bolivie. Région dans laquelle, encore aujourd'hui il rythme les saisons, les récoltes , les amours.Il en existe une variétés importantes suivant les régions, avec des accordages qui différent suivant les traditions, les moments de l'année etc... On le retrouve partout dans toute la zone du Lac Titicaca, (le Pérou, La Bolivie) mais aussi dans le nord du Chili et de l'Argentine, ainsi qu'en Equateur. Descendus des Hauts Plateaux andins, il essaime de par le monde et compte de plus en plus de passionnés un peu partout.

Il était une fois ...le charango
Il était une fois ...le charango
Il était une fois ...le charango
Il était une fois ...le charango